18 - MARCHANDAGE

Yahvé survient, déguisé en “homme”:

ge.18.1 L'Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. ge.18.2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui.

Les deux “hommes”, dit Osty, sont “des Anges”. Admettons. Mais Osty le remarque lui-même, le verset 8 est le plus anthropomorphique de toute la Bible : Yahvé “casse la croûte” avec Abraham et les “Anges” :

ge.18.8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.

Au fond, Yahvé est une sorte de “Superman” : quand il n’a plus son bel habit, il est comme tout le monde... Mais bientôt il lève le bras, et s’envole :

ge.17.22 Lorsqu'il eut achevé de lui parler, Yahvé s'éleva au-dessus d'Abraham.

Mais après le repas pris à l’ombre du chêne de Mamré, on discute et notamment de la rumeur qui court à propos des gens de Sodome.
Yahvé est sensible à la rumeur publique :

ge.18.20 Et l'Eternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. ge.18.21 C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai.

Abraham intercède auprès de Yahvé en faveur des gens de Sodome : 

ge.18.23 Abraham s'approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant? ge.18.24 Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville: les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle?
Et l'Eternel dit: Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux.

On assiste alors à un véritable marchandage entre Yahvé et Abraham !

De cinquante, on passe à quarante-cinq, puis à quarante, à trente, à vingt et enfin à dix... dernier prix !

ge.18.32 Abraham dit: Que le Seigneur ne s'irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s'y trouvera-t-il dix justes. Et l'Eternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.

On trouve ici l’idée des “Justes”, qui fera florès à travers les siècles . C’est aussi l’idée qu’il faut “séparer le bon grain de l’ivraie”... 



  25 - Rebecca et Isaac Le chapitre 24 de la Genèse, je le disais hier, est la première apparition du “roman à l’eau de rose”, du feuillet...