17 - LE MARQUAGE
Ge, 17.
Où il est (de nouveau) question de “l’Alliance”.
Yahvé commence par enjoindre à “Abram” de changer de nom : ce n’était donc qu’un “pseudo” comme on dirait de nos jours. Il s’appellera maintenant “Abraham” et c’est sous cette appellation qu’on le connaît (quand on connaît la Bible ou la Thorah) La raison donnée par Yahvé est qu’il « sera le père d’une multitude de nations »
OSTY explique ce changement de nom en écrivant en note:
« Abraham » expliqué ici par assonance avec ‘ab-hamôn, « père de multitude ».
Mais Yahvé est un maquignon, il exige quelque chose en échange, et quelque chose de sanglant :
tout mâle parmi vous sera circoncis. ge.17.11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. ge.17.12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.
La première fois que j’ai lu cela — dans mes 16 ou 17 ans je crois — j’ai été saisi et horrifié ! J’ignorais absolument que les juifs étaient marqués comme on le faisait pour le bétail, dans les “westerns” ! Ou comme les “femmes de mauvaise vie”, au fer rouge, sur l”épaule... Plus tard j’ai lu Kafka, et j’ai vérifié le caractère bestial de cette pratique, qui lui soulevait le cœur à lui aussi, marqué comme eux...
On immobilise d’abord le garçon avec un bandage qui ne laisse que le membre à nu, puis on délimite plus précisément la surface à couper en apposant un disque en métal percé, puis le découpage se fait à l’aide d’un couteau presque ordinaire qui ressemble à un couteau de poissonnier. Maintenant on voit du sang et de la viande crue, le “moule” [circonciseur] fouille rapidement de ses doigts tremblants aux ongles longs et tire une peau qu’il a récupérée on ne sait où comme un doigt de gant sur la blessure.
.........
[en Russie] Tous ces circonciseurs ont [...] le nez rouge et sentent de la bouche. Ça n’a donc rien d’appétissant, une fois la coupe faite, de les voir sucer comme c’est prescrit le membre sanglant avec cette bouche. On recouvre ensuite le membre sanglant avec de la sciure de bois et il guérit au bout de 3 jours environ.
Kafka, Franz. Journal. Édition intégrale, douze cahiers (1909-1923) (p. 259). Editions Gallimard. Édition du Kindle.
Bien entendu, on a généralement recours à une “excuse” à caractère prophylactique... mais il faut tout de même dire que les malheureux juifs ont fourni, de ce fait, un moyen commode aux nazis pour leur extermination... Il y a quelque chose de révoltant, pour moi, l’athée fier de l’être, dans des pratiques aussi primaires...
Mais Yahvé ne se contente pas de prescrire ce “sacrifice”... il est à ce propos aussi radical que le sera son concurrent Allah des siècles plus tard :
ge.17.14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.
Coran :
Sourate 7 - “El Araf”, verset 72:
Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n’étaient pas croyants.
Toujours les frères ennemis, unis dans la violence... la situation actuelle au “Pays de Canaan”.