20 - Inceste !


Sa femme ayant été changée en statue de sel, voilà Lot avec ses deux filles réfugié dans une grotte de la montagne.

Les deux filles ont abandonné leurs fiancés en fuyant Sodome. Et les voilà qui se livrent, pour assurer la descendance de leur père à un stratagème que la morale réprouve… 


ge.19.31 L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays. ge.19.32 Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.

Après l’invention de la “GPA”, voilà donc celle de l’inceste !

Je ne suis pas certain que tous les catholiques, et même plus largement les chrétiens, aient jamais lu des versets comme celui-ci, et je ne pense pas que celui-là fasse souvent l’objet d’une lecture commentée par le prêtre… Pour les israélites, dont “l’Ancien Testament” est le seul Livre… je ne sais pas ce qu’il en est, mais je suppose qu’il y a bien dans le Talmud et les milliers de commentaires écrits par les rabbins à travers les siècles, quelque chose qui traite de cette affaire-là… 


On voit bien par là que le Livre des Livres n’est pas à “mettre entre toutes les mains” ! Même à notre époque pornographiquée. car si la sodomie, ou la gomorrhée ont été largement pratiquée chez les Grecs et les Romains, maintenant qu’en occident ces comportements sont de nouveau licites, voire encouragés, l’inceste demeure  un solide tabou ! Et sa transgression demeure punie par la loi, que je sache.


Quoi qu’il en soit, les filles de Lot mettent leur plan à exécution, chacune à leur tour…

ge.19.33 Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.

………

ge.19.35 Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.

Et comme de juste…

ge.19.36 Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père.

On peut trouver une excuse à Lot : le texte dit bien qu’il ne s’est aperçu de rien. Ce qui semble quelque peu discutable anatomiquement parlant…  mais voilà, ce fut ainsi. Et Lot ne semble pas avoir encouru la réprobation de Yahvé pour si peu de chose…


Ensuite de quoi, le texte abandonne Lot et les peuples des Ammonites et des Moabites respectivement descendants de l’aînée et de la cadette.

Rideau.


La nouvelle scène s’ouvre de nouveau sur Abraham, toujours aussi peureux, et toujours aussi faucheton… S’étant rendu à Guerar, et craignant le roi du lieu, Abimelek, il se livre de nouveau petit stratagème qu’il avait employé en Égypte…

ge.20.2 Abraham disait de Sara, sa femme: C'est ma soeur. Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara.

Et de nouveau, Yahvé intervient (en songe), et menace Abimelek, qui se défend de “l’avoir touchée”, et dénonce le mensonge d’Abraham… Du coup, Yahvé lui fait grâce. Et quand Abimélek interroge Abraham, celui-ci avoue : 

ge.20.11 Abraham répondit: Je me disais qu'il n'y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l'on me tuerait à cause de ma femme.

Mais il plaide habilement les circonstances atténuantes :

ge.20.12 De plus, il est vrai qu'elle est ma soeur, fille de mon père; seulement, elle n'est pas fille de ma mère; et elle est devenue ma femme.

Vous suivez ?  Moi, j’avoue que je m’y perds un peu : j’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé à propos de la généalogie de Sara. Et d’ailleurs, Osty déclare à la note 29 de Ge 11,28 : 

« Rien n’est dit de sa parenté ». 

Mais si on en croit Abraham, sa femme serait donc sa demi-soeur. ce qui est déjà moins grave, en effet. Alors, passons l’éponge…


Ce que je trouve assez amusant dans tout cela, c’est l’énorme importance attachée à la descendance, avec des pages et des pages de “généalogies”… et, à l’inverse, le plus grand “laisser-aller” en matière de… copulation, disons !


  25 - Rebecca et Isaac Le chapitre 24 de la Genèse, je le disais hier, est la première apparition du “roman à l’eau de rose”, du feuillet...