15 - LA QUESTION des TERRITOIRES


Si Abra(ha)m se soucie peu de voir sa femme prise comme concubine par Pharaon, Yahvé ne l’entend pas de cette oreille, et 

12.17 ...l’Eternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d'Abram.

Du coup, voilà Pharaon qui s’en prend à Abraham qui lui a menti au sujet de sa femme et il les chasse d’Égypte. Mais sans lui reprendre ses esclaves, ses ânesses, et ses chameaux.
Fin de l’épisode égyptien pour Abraham. Mais les Hébreux iront encore en Égypte, plus tard.

Abraham retourne jusqu’à Bethel à travers le désert du Néguev, retrouve l’autel qu’il y avait établi auparavant, et invoque Yahvé.
Mais il avait amené avec lui Lot, qui avait aussi des troupeaux, et les bergers des uns et des autres se querellaient pour des questions de pâturages. Évidemment... Abraham et Lot se séparent donc : 

ge.13.12 Abram habita dans le pays de Canaan; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu'à Sodome. ge.13.18 Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d'Hébron. Et il bâtit là un autel à l'Eternel.

Et puis tout un passage qu’Osty considère comme « un document ancien, remanié et adapté pour mettre en valeur la figure d’Abraham. » Il s’agit de l’épisode de la “Guerre des 4 Rois”. Passons.

Ensuite, grande discussion entre Abraham et Yahvé à propos de territoires, comme entre deux grands propriétaires, sur la question du bornage des champs ; le tout entrecoupé de sacrifices de génisses et d’oiseaux... Mais le plus curieux est qu’après tout cela, la “diaspora” déjà annoncée à la fin de l’épisode de la “Tour de Babel”, réapparaît.

ge.15.13 Et l'Eternel dit à Abra(ha)m: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. ge.15.14 Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.

En fait de quatre cents ans... la re-fondation d’Israël ne se fera qu’en 1948, soit quelque trois mille ans plus tard, au bas mot. En fait de prophète, Yahvé-l’Éternel n’est pas très précis. mais il est vrai qu’il voit tout cela de Très-Haut.




  25 - Rebecca et Isaac Le chapitre 24 de la Genèse, je le disais hier, est la première apparition du “roman à l’eau de rose”, du feuillet...