9 - Halal
Toute la cargaison de l’Arche débarquée, l’Éternel semble se repentir quelque peu :
Noé bâtit un autel à l'Eternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. ge.8.21 L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
Donc, on peut repartir d’un bon pied. Mais la “solution finale” de l’Éternel n’a pas pour autant éradiqué toutes les mauvaises tendances de l’homme (et de la femme). On le verra plus loin.
Mais d’abord, premier interdit alimentaire :
vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.
L’origine de cet interdit, qui dure toujours, aussi bien chez les israélites (viande “kasher”) que chez les musulmans (“halal”) s’explique par le fait que l’Éternel a donné la vie (ou “l’âme”) qui réside dans le sang et que personne d’autre que lui ne peut la reprendre. Le sang ne peut donc pas être consommé, et l’abattage des animaux doit donc être fait de façon à ce que tout le sang de l’animal soit d’abord expurgé.
Avec le grand remplacement dû à l’immigration de masse, essentiellement musulmane, les boucheries “halal” fleurissent maintenant en France, de même que dans les étals des supermarchés... alors que qu’il n’en existait aucune à Reims, par exemple, jusque dans les années 70, où j’y habitais.