5 - ABEL et CAÏN


 Le texte de “l’Ancien Testament” est en fait composé de pièces et de morceaux, plus ou moins bien rassemblés beaucoup plus tard.

La Genèse contient en fait deux récits parallèles, mais séparés par un épisode dramatique : l’histoire d’Abel et Caïn.
”L’homme” ayant “connu” sa femme, celle-ci engendra d’abord celui que l’on nomma “Caïn”. Puis un frère de celui-ci, “Abel”. 
Pour le mécréant que je suis, et bien avant de lire la Bible en entier (à l’EN), je connaissais “Caïn” comme beaucoup de petits français à l’époque, car “le Maître”, au CM2, nous avait fait apprendre et réciter un extrait du célèbre poème de Hugo se terminant par 

L’oeil était dans la tombe, et regardait Caïn.
(Hugo - La légende des siècles, II, La Conscience)

La trouvaille poétique de Hugo est tout à fait remarquable... Cette façon de donner consistance à “L’Éternel” sous la forme d’un “oeil” est quelque chose qui a frappé les esprits, je suppose... et pour ma part je pense toujours aussi, en me remémorant ce vers, à la peinture étrange d’Odilon Redon :



Redon s’inspirait de l’Odyssée, et non pas de la Bible, mais je trouve significatif le thème de “l’oeil” : l’idée même de “cyclope” est effrayante, comme peut l’être “l’Éternel”.

Et revenons au texte : Caïn cultiva le sol, et Abel se fit berger. Au bout de quelque temps, ils firent tous les deux l’offrande de ce qu’ils avaient produit : Abel, des fruits, Caïn, un chevreau. Mais ici, l’Éternel se montra tout à fait injuste, ce qui est un peu dommage pour sa réputation :

4.4 L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;
4.5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité,

On le serait à moins... 
Et par-dessus le marché, l’Éternel le réprimande, en lui reprochant de ne pas se montrer satisfait !

ge.4.6 Et l'Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?

S’ensuit une dispute entre les deux frères, et ce qui devait arriver arriva ; 

4.8 Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

Le texte ne le dit pas, mais il y a fort à parier que ce fut avec un couteau : les armes de l’époque n’étaient pas très sophistiquées...

Et l’Éternel de jeter maintenant sa malédiction sur Caïn :

ge.4.12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

Caïn proteste, il trouve que sa punition est trop sévère... et il craint qu’on ne le reconnaisse et qu’il subisse le châtiment qu”il a infligé à son frère... Alors l’Éternel (peut-être était-il pris de remords d’avoir causé tout cela ?) “met un signe” sur Caïn, pour qu’on “ne le tue pas”.

Si l’on en croit le texte sacré, on voit que la jalousie, mère de la barbarie, remonte à loin... et que les frères ennemis n’ont pas attendu la création d’Israël en Palestine pour se détester et s’obstiner à se détruire... Cela dure encore, et pourrait bien durer jusqu’à la fin des temps. Et tout cela par la faute de l’Éternel, qui a préféré l’un à l’autre ?

  25 - Rebecca et Isaac Le chapitre 24 de la Genèse, je le disais hier, est la première apparition du “roman à l’eau de rose”, du feuillet...