8 - LE DÉLUGE

Tout le monde connaît le mot, même ceux qui ne savent rien : ils disent encore quand il pleut très fort, « Un vrai déluge ! ». Mais je serais curieux de savoir, malgré tout, combien ont une idée de l’origine du mot. 

Je remarque d’abord que l’Éternel n’est pas à une contradiction près... Il dit d’abord à Noé :

8.19...tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle.

Et un peu plus loin :

7.2 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;

Et l’Éternel met sa menace à exécution :

La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits. 7.23 Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel : ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche. 8.4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.

Le “mont Ararat” a donnée lieu, à toutes sortes d’expéditions de recherche au XIXe et XXe et jusqu’en 2010, avec des “découvertes” qui se sont toutes finalement avérées être soit fausses, soit de véritables supercheries.
Et d’ailleurs, le texte de la “Genèse” n’est pas le premier à présenter une telle histoire de dévastation par les eaux : on trouve un épisode fort semblable dans le très beau texte sumérien de l’épopée de “Gilgamesh”, plus de mille ans avant le texte biblique.

Et le mythe de l’Arche persiste dans bien des esprits. Il faut dire que c’est une bien belle histoire...  
D’autant qu’elle se termine par un “happy end” ! C’est l’épisode de la colombe, que Noé avait emportée avec lui, et dont il se sert pour savoir si les eaux ont fini par se résorber :

il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche.
8.11 La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.
8.12 Il attendit encore sept autres jours; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.

Puisque le colombe ne revient pas, c’est qu’elle a pu se poser quelque part... et donc que la terre est enfin asséchée. “Tout le monde descend !” dit alors Noé. Et la vie sur la terre va pouvoir recommencer.

Le thème de la colombe, porteuse d’espoir a connu une belle postérité dans l’après-guerre 39-45, notamment avec les multiples versions qu’en a données Picasso :


Une des “colombes” de Picasso.

Symbole d’espoir et de Paix, pauvre colombe... survoles-tu Gaza, aujourd'hui ?

  25 - Rebecca et Isaac Le chapitre 24 de la Genèse, je le disais hier, est la première apparition du “roman à l’eau de rose”, du feuillet...