14 - ABRAHAM et PHARAON
Après l’épisode de la “tour de Babel”, une nouvelle série de versets de “généalogies” qui n’incitent guère au commentaire. Puis s’ouvre le chapitre III celui de “l’Histoire des Patriarches”. Avec l’histoire d’Abraham, pour commencer.
Yahvé intime à Abraham de quitter le pays de Haran où il se trouve, et d’aller au pays “qu’il lui montrera”. Ce pays se trouve être celui de Canaan.
Comme je ne savais pas où était Haran, j’ai regardé les cartes historiques de mon édition-papier de la “bible OSTY”, et voilà...
![]() |
Carte de l'Orient Ancien (Bible OSTY, ed. du Seuil, 1973) |
Haran est tout en haut, « à la frontière turco-syrienne actuelle » dit la note 5,6,9 de mon édition, au “Seuil”, qui est de 1973 !... mais on voit du moins fort bien qu’Abraham n’était pas un... palestinien. Ce qu’on appellera “Palestine”, pour le moment où nous sommes, et où Abraham s’apprête à partir, c’est le “Pays de Canaan”. Un peu curieusement, pour moi du moins qui ne suis pas un exégète ni un talmudiste des plus sérieux, puisque “Canaan” était précisément le petit-fils de Noé, que le texte considère comme le fils... de son frère, alors que c’est son père (vous suivez ?) et que ce Canaan qui s’était trouvé là on ne sait comment, et n’avait rien vu de la nudité du vieillard, avait été maudit et voué à « l’esclave des esclaves”... Mais revenons à notre patriarche.
ge.12.5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.
On se dit qu’Abraham était rapide comme l’éclair, quand on regarde la carte ! Mais prenons cela pour un racourci stylistique. Abraham s’avance dans le pays de Canaan jusqu’au « chêne de Moré ». (Osty indique « le térébenthe qui est près de Sechem.)
Les Cananéens étaient alors dans le pays. ge.12.7 L'Eternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Eternel, qui lui était apparu.
Je note que “les Cananéens” habitaient le pays avant Abraham, et donc avant les israélites. Mais je ne voudrais pas jeter de l’huile, même de térébenthine, sur le feu qui fait rage en ce moment des ces régions-là...
Et voilà Abraham qui part pour l’Égypte. Mais on a beau être Patriarche et être guidé par l’Éternel, cela ne veut pas dire que l’on soit courageux... Avant d’entrer en Égypte, Abraham prend des précautions :
ge.12.11 Comme il était près d'entrer en Egypte, il dit à Saraï, sa femme: Voici, je sais que tu es une femme belle de figure. ge.12.12 Quand les Egyptiens te verront, ils diront: C'est sa femme! Et ils me tueront, et te laisseront la vie. ge.12.13 Dis, je te prie, que tu es ma soeur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi.
Je trouve assez curieuse la façon dont Abraham-le-couard s’y prend pour éviter d’avoir à défendre sa femme... pas très glorieux, je trouve. Mais les racailles de l’époque, semble-t-il, respectaient encore certaines règles... Il n’est pas sûr qu’aujourd’hui, le seul fait de se faire passer pour le frère d’une femme se faisant agresser soit moins dangereux que de passer pour son mari ?
Quoi qu’il en soit, Abraham n’est pas resté longtemps et ce qui devait arriver arriva :
ge.12.14 Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était fort belle. ge.12.15 Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon. ge.12.16 Il traita bien Abram à cause d'elle; et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses, et des chameaux.
Bravo, le patriarche... un souteneur, oui !
Mais rassurez-vous, Yahvé ne va pas tarder à intervenir...