19 - La statue de sel


Je crois que les mots de “Sodome et Gomorrhe” sont encore assez bien connus. Mais les détails de l’affaire méritent qu’on s’y arrête un peu.

La rumeur publique avait attiré l’attention de Yahvé sur les moeurs suspectes des habitants de Sodome, et après avoir “cassé la croûte” avec Abraham, on l’a vu, il était rentré chez lui au ciel en envoyant les deux anges chargé de la Sécurité enquêter sur place.


Et en arrivant, ils trouvent un dénommé Lot, assis à la porte de la ville, qui leur offre l’hospitalité… après avoir refusé, les agents de sécurité se laissent faire et vont prendre leurs quartiers chez Lot, qui « leur prépare un festin ».


Mais voilà… À peine étaient-ils couchés, que la foule des gens de Sodome vient vers la maison, et exigent de savoir qui sont ces gens étrangers :


ge.19.5 Ils appelèrent Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.


Nous sommes en plein “western”, avec la population se rassemblant devant la maison où l’on a vu des “outlaws” se réfugier !

Et Lot de négocier, en leur proposant… ses filles !


Voici, j'ai deux filles qui n'ont point connu d'homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien à ces hommes puisqu'ils sont venus à l'ombre de mon toit.


Du côté de la morale, on le  constate une fois de plus, le “Livre Sacré” n’est pas très regardant.

La foule des “honnêtes gens” veut forcer la porte de Lot, mais les deux Agents de Sécurité de Yahvé le font rentrer et ferment la porte. Puis il le préviennent : ça va barder… sauve-toi !


ge.19.12 Les hommes dirent à Lot: Qui as-tu encore ici? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. ge.19.13 Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l'Eternel. L'Eternel nous a envoyés pour le détruire.


Lot s’enfuit, avec sa femme et ses deux filles, pendant que les habitants ne le voyaient pas : les Préposés les ayant aveuglés en étendant le bras (au but duquel il devait y avoir quelque chose que le texte ne précise pas).

Et l’un des deux prévient Lot:


ge.19.17 Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.


Mais voilà… la femme de Lot était curieuse…


ge.19.26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.


Une roche appelée “La femme de Lot”, en Israël.("Wikipédia")

Cet épisode a son pendant dans la mythologie grecque : l’histoire d’Orphée allant rechercher sa femme eux Enfers, et autorisé à l’en ramener à condition qu’elle marche derrière lui et qu’il ne se retourne pas. Et au bout d’un moment, ne l’entend plus… il se retourne et elle disparaît à jamais.


Remarquons que la Bible est misogyne (c’est la faute à la femme !) et que la mythologie grecque ne l’est pas…Et la “sagesse populaire” dit qu’il ne faut “jamais regarder en arrière”. 

Peut-être bien… Alors allons de l’avant !


Quand aux gens de Sodome (et de Gomorrhe, mais la Bible n’y fait qu’une allusion), ils sont traités par Yahvé comme Netanyhou fait avec la “bande de Gaza”… 


ge.19.24 Alors l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Eternel. ge.19.25 Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.

  25 - Rebecca et Isaac Le chapitre 24 de la Genèse, je le disais hier, est la première apparition du “roman à l’eau de rose”, du feuillet...