10 - Arc-en-ciel et tatouages

l’Éternel ayant décidé de sauver Noé et sa descendance, conclut un pacte, une “Alliance” avec lui. Pour preuve, il mettra “son arc” dans “la nue” :

9.13 j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.

l’Éternel “pose son arc”... C’est donc une sorte de chasseur... un chef de tribu, en somme. Mais cet “arc”, ce sera celui que l’on voit parfois dans “la nue”, en effet :

Ce qui est curieux, ici, c’est que c’est l’Éternel qui prend cet engagement vis à vis des nouveaux occupants de la Terre. 

OSTY, dans ses “notes”, fait très justement remarquer que dans les autres “Alliances” le signe en sera une marque imposée à l’Homme, sous la forme d’une mutilation, telle que la circoncision... J’ajouterai : ou même l’excision. (Circoncision d’Abraham, verset 17 — j’y reviendrai à ce moment-là)

Je note quand même que dans notre société, on peut condamner l’excision... mais pas la circoncision ! Je veux bien admettre que les conséquences de la circoncision ne sont pas (en principe) aussi graves que ceux de l’excision, mais de mon point de vue, le “geste” est le même : c’est le marquage des humains, tout comme on “marque” les bêtes d’un troupeau... et si autrefois (comme dans les westerns) cela se faisait au fer rouge... c’est maintenant beaucoup moins brutal, avec seulement une agrafe à l’oreille...  alors que la circoncision, que je sache, n’a pas beaucoup évolué dans sa pratique, même si on y a ajouté quelques précautions hygiéniques... 
Kafka raconte dans son “Journal”avoir assisté à cette cérémonie, qu’il a jugée barbare... 

Pour ma part, je note que la mode actuelle du tatouage relève de la même pensée archaïque et tribale : se “marquer” soi-même, fût-ce par les soin d’un tatoueur, pour montrer son “appartenance”... Même si nombreux.ses (sic) sont ceux qui, aujourd'hui le font en prétendant que c’est simplement “pour faire joli”...  Ce dont on peut douter, quand on voit des choses comme celles-là :


Il s’agit bien, malgré tout, d’un ré-ensauvagement... 

Mais j'y pense : et les passages piétons aux couleurs arc-en-ciel, dans certaines villes, c'est aussi la marque de soumission à Yahvé ? Il ne semble pourtant pas très porté sur le multi-sexualisme. On le verra plus loin.

  25 - Rebecca et Isaac Le chapitre 24 de la Genèse, je le disais hier, est la première apparition du “roman à l’eau de rose”, du feuillet...