6 - Généalogies

Après le tragique épisode Abel-Caïn, un beau thème pour une série “Netflix” (avec le père Hugo comme scénariste) ; des pages et des pages de “généalogies” abracadabrantesques...  Exemple :

ge.4.17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. ge.4.18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.
...

Et puis les choses se compliquent, car le texte (les textes) se mélangent un peu les pinceaux, et il y a des redites, des chassés croisés de personnages... Un tas de savants chauves et barbichus ont passé leur vie à déchiffrer cela...  Je me contente de survoler, et de remarquer des choses curieuses.
D’abord, la longévité de quelques centaines d’années (j’aimerais bien... moi...) promise par les “transhumanistes” n’a rien d’extraordinaire, par rapport à ce qu’on lit au verset 5 de la Genèse :

ge.5.3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. ge.5.4 Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles. ge.5.5 Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut. ge.5.6 Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Enosch. ge.5.7 Seth vécut, après la naissance d'Enosch, huit cent sept ans; et il engendra des fils et des filles.
etc. etc.

Cela continue sur plusieurs pages. Cette série a manifestement comme objectif d’assurer la continuité entre la date reculée de la “création” et l’époque où les textes furent écrits... c’est cousu de fil blanc, comme on rapetasse un vêtement troué, avec ce qu’on a sous la main : des noms plus ou moins inventés, et des durées de vie allongées à volonté pour “boucher les trous”.
Mais je remarque aussi (rien de très étonnant d’ailleurs !) qu’il n’est pratiquement fait mention que du géniteur : peu importe la mère...

ge.5.18 Jéred, âgé de cent soixante-deux ans, engendra Hénoc.
...
ge.5.21 Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah.
...
ge.5.25 Metuschélah, âgé de cent quatre-vingt-sept ans, engendra Lémec.
...
ge.5.28 Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils.

Mais cette fois, voilà quelqu'un qui va avoir une aventure assez spéciale... ce fils de Lénec s’appela “Noé”. Autrefois tous les enfants avaient au moins entendu parler de Noé et de son histoire extraordinaire... Ce n’est certainement plus le cas maintenant que Harry Potter lui-même se fait vieux et que les “super-héros” apparaissent à tire-larigot... Pour les plus croyants, Sainte Greta a remplacé Bernadette, c’est tout dire... Je reviendrai sur le cas de Noé un peu plus tard, car le Livre, pour l’instant donne une précision intéressante ;

ge.6.3 Alors l'Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Voilà donc en fait le “terminus ad quem” qui nous a été fixé ; même la tante de Mireille, qui pourrait presque figurer dans les personnages bibliques avec ses cent trois ans n’est pas encore arrivée là — mais je le lui souhaite!


Plus sérieusement, plutôt que les affabulations posthumanistes, il est maintenant raionnable de penser qu’avec les progrès de la biologie génétique, de la chirurgie réparatrice, etc... un certain nombre d’individus atteindront cet age dans les 10 ou 20 années à venir... Un peu inquiétant pour Jojo Biden, s’il se fait voter une loi pour être constamment réélu... car déjà maintenant... Mais cela permettrait peut-être à Poutine, qui a déjà prévu sa réélection permanente, de terminer sa guerre d’Ukraine ?

Suite au prochain numéro, pour Noé. 

  25 - Rebecca et Isaac Le chapitre 24 de la Genèse, je le disais hier, est la première apparition du “roman à l’eau de rose”, du feuillet...