7 - Les Géants, Noé


Voilà un verset que j’ai toujours trouvé assez surprenant : 

ge.6.4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

Tout d’abord: « les fils de Dieu ». Qui sont-ils ? Il n’en a pas été question jusque-là... Dieu les a-t-il faits tout seul ? Ils ont bien quelque chose de spécial, puisque, quand ils vont « vers les filles des hommes », leurs enfants sont des “géants”...  OSTY traduit par “nephilim”, mais indique que « le grec a rendu Nephilim et “héros” par “géants” — ce qui n’est pas des plus clairs... Mais il dit aussi « ces quelques versets passablement obscurs paraissent refléter une légende populaire ». 

Il s’agit en effet très certainement d’un “rajout” , les versets 1 à 4 ne sont pas vraiment en rapport avec le texte précédent, ni avec ce qui va suivre. Quoi qu’il en soit, le thème des “géants” connaîtra une fortune considérable... Au moyen âge, on en trouve par exemple dans les romans de Chrétien de Troyes, et ils ont ceci de particulier qu’ils apparaissent et disparaissent sans laisser de traces, et ne sont pas vraiment intégrés au récit, même s’il leur arrive de vouloir s’emparer d’une damoiselle... ce sont des sortes “d’ornements” effrayants... et il semblerait que les lecteurs/auditeurs de ces textes aient été habitués à leur présence dans les “aventures” des chevaliers errants, puisqu’aucune indication sur leur origine n’est donnée.

En fait, les versets 6. 1-4 semblent bien un “collage” de quelque chose d’ancien, mais qui n’a rien de religieux à proprement parler.

*
*   *

l’Éternel, qui observe ce que font les hommes sur la terre, trouve qu’ils ne font rien de bon. Alors il décide de s’en débarrasser, ni plus, ni moins:

ge.6.7 Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

Voilà la première mention d’un génocide... 
Et d’un génocide intégral, puisqu’il s’agit de liquider non seulement les hommes (et et les femmes), mais tout ce qui est vivant.
Pas de “Tribunal Pénal International” devant lequel traduire l’Éternel... Où l’on voit que les Américains sont à l’égal de Dieu, puisqu’ils échappent, eux aussi, à toute condamnation par ce genre de juridiction, c’est écrit. Et c’est normal, puisque ce sont eux qui ont inventé cet outil à punir les méchants : ils ont tout prévu.

Mais revenons aux temps anciens. Avant de mettre en œuvre sa “solution finale”, l’Éternel a tout de même une hésitation, et il fait une exception avec Noé.

ge.6.8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel.

Et l’Éternel va donner pour tâche à Noé de construire une “Arche” dans laquelle il devra faire entrer un exemplaire de tous les êtres vivants — un double exemplaire, en fait, pour qu’ils puissent se reproduire plus tard...
l’Éternel est un très bon architecte naval : il donne à Noé toutes les instructions nécessaires pour la construction de ce navire humanitaire...et plutôt que de repêcher les naufragés, les embarquer avant de prendre le large :

ge.6.15 Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur. ge.6.16 Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième. 

Ensuite de quoi, ce sera le déluge : 

6.17 Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra.

l’Éternel n’avait à l’époque ni bombe atomique ni drones incendiaires, ni canons longue portée du genre “grosse Bertha”... il a tout simplement liquidé, (c’est le cas de le dire), toutes les espèces vivantes.

Mais Noé était un bon marin. On verra bientôt ce qui se passa. 

  25 - Rebecca et Isaac Le chapitre 24 de la Genèse, je le disais hier, est la première apparition du “roman à l’eau de rose”, du feuillet...