4 - Les habits de peau.


ge.3.21 L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

Le mot “peau” me surprend. Il est ambigu...
Je n’ai pas trouvé de détails dans OSTY, qui dit seulement en note : « L’origine du vêtement. » Soit. C’est donc du cuir. Il faudrait voir le mot hébreu. Mais apparemment, Adam et Eve, même “nus” n’étaient pas des “écorchés” ? !
Des vêtement de “peau”, cela encore n’est plus conforme à la doxa “verte”. Pauvres bêtes ! Et il est curieux aussi de voir l’Éternel aussi habile en matière de peausserie. Je n’avais encore jamais remarqué cela... Voilà donc nos deux coupables déguisés en précurseurs de Davy Crockett.

3.22. l’Éternel Dieu dit : « Voici,  l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

”Nous”. OSTY voit deux interprétations possibles : soit comme un « pluriel de délibération », soit comme « une adresse de Yahvé aux êtres du monde divin qui forment sa cour céleste. » Circonstance aggravante, dans ce dernier cas : “incitation à la haine en bande organisée”. Mais on n’avait pas encore inventé la Cour Pénale Internationale — devant laquelle l’Éternel, comme les Américains de nos jours, serait de toutes façons dispensé de comparaître.

3.22... il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

Les chérubins sont plus généralement des angelots joufflus, et plutôt pacifiques... L’arbre de vie est donc à l’est du jardin d’Eden. Tiens... tiens... c’est Steinbeck, ça : “A l’est d’Éden”. Mais cet “Éden”-là est très à l’ouest. Encore que... comme la terre est ronde... 
Encore un livre que je n’ai pas lu et que je devrais lire. À moins de demander à “ChatGPT” de me le résumer ?

4. 1. Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel.

”connut”, euphémisme pudique. Là encore, je voudrais voir le mot hébreu...


  25 - Rebecca et Isaac Le chapitre 24 de la Genèse, je le disais hier, est la première apparition du “roman à l’eau de rose”, du feuillet...