21 - une expulsion réussie
Sur les conseils de Yahvé, Abraham retrouve la paix du ménage en donnant raison à Sara sa femme contre Agar la servante, qu’il avait été bien content de trouver pour qu’elle lui fasse un enfant…
J’ai déjà parlé des soucis multipliés causés par la GPA… mais à l’époque, point n’était besoin en Canaan de laisser-passer consulaire pour appliquer une “OQT” : Abraham expédie Agar et son enfant dans le désert avec un peu de pain et d’eau. (Il paraît que les Tunisiens auraient été tentés d’appliquer cette façon de faire avec leur trop-plein d’immigrants… Mais allez donc savoir où est la vérité ?)
Quoi qu’il en soit, Agar
ge.21.14 …… s'en alla, et s'égara dans le désert de Beer-Schéba.
Mais Yahvé qui voit tout, ne pouvait laisser cette femme et son enfant sans eau, et quand l’outre que lui avait donnée Abraham fut vide, et qu’Agar se lamentait de voir périr son fils, il envoya une équipe d’Humanitaires lui creuser prestement un puits…
ge.21.18 ……Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d'eau; elle alla remplir d'eau l'outre, et donna à boire à l'enfant.
Et voilà le Happy End de ce cette superproduction en EastManColor:
ge.21.20 Dieu fut avec l'enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d'arc. ge.21.21 Il habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d'Egypte.
Rideau.
Abraham, on le sait, avait eu à se plaindre d’Abimèlèk, qui lui avait pris sa femme Sara… mais à qui la faute, puisqu’il l’avait fait passer pour sa soeur ? Et Abimèlek avait reconnu ses torts, — involontaires.
Maintenant que Yahvé a choisi son camp, et donne le pouvoir à Abraham, Abimèlek essaie de s’acoquiner avec lui. Et quand ils se chipotent à propos d’une histoire de puits, finalement, Abimèlek capitule et s’en va « au pays des Philistins ».
Mais Yahvé est un dictateur féroce ; il veut montrer que son pouvoir est sans limites…
Prochain épisode : le sacrifice d’Isaac.